Conditions générales de vente
Mises à jour le 01/05/2019
Merci de lire attentivement les présentes modalités d’utilisation du présent site avant de le parcourir. En vous connectant sur ce site, vous en acceptez sans réserve les présentes modalités.
1. Identification du vendeur
Le site internet chahs.be(ci-après dénommé indifféremment « chahs.be » ou « Le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre » ou » le Site ») est édité par l’Asbl Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre, Venelle Saint Antoine, 52 à 6637 Fauvillers.
Téléphone: +32 63/601213
Fax: +32 63/601085
2. Application des Conditions Générales de Vente
Les présentes conditions générales d’utilisation (ci-après les « CGU ») sont conclues entre d’une part, le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre et d’autre part, toute personne physique ou morale qui souhaite procéder à un achat sur le présent site, ci-après dénommée « Le Client ».
Les présentes CVG visent à définir les relations contractuelles entre le Vendeur et le Client ainsi que les conditions préalables applicables à tout achat effectué par le biais du présent site marchand.
En effectuant une commande par le biais du Site, le Client reconnaît avoir pris connaissance des présentes CGU et accepte expressément les droits et obligations y mentionné en ce compris, les modifications qui pourraient y être apportées.
Le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre se réserve le droit de modifier ses CGU à tout moment, sans modification préalable mais s’engage à appliquer les dispositions qui étaient en vigueur au moment où le Client a utilisé le présent Site.
Il peut exceptionnellement être dérogé aux dispositions des CGU par un accord écrit. Ces dérogations peuvent consister en la modification, l’ajout ou la suppression des clauses auxquelles elles se rapportent et n’ont aucune conséquence sur l’application des autres dispositions des CGU.
Les présentes CVG prévaudront sur toutes autres Conditions Générales ou Particulières non expressément agréées par le Vendeur.
3. Prix
Le prix des produits s’entend en euros, toutes taxes comprises mais hors frais d’emballage et de livraison.
Les frais d’emballage et de livraison sont à charge du Client et sont à ajouter au prix du produit commandé.
Le Vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment.
4. Commande
Toutes les commandes sont payables anticipativement.
Le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre reste propriétaire des produits jusqu’au paiement du Client reçu. Cela sera confirmé par l’envoi d’un email de confirmation au Client.
5. Paiement
Le moyen de paiement proposé par Le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre est un paiement par virement bancaire anticipé sur le compte au nom du Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre:
IBAN: BE72 0682 2285 6416
BIC: GKCCBEBB
Banque: Belfius Bank
Le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre n’accepte aucun autre moyen de paiement.
6. Frais d'envoi et de livraison
Les frais d’emballage et les frais d’envoi sont calculés en fonction du poids et des dimensions des articles commandés, du tarif fixé par Bpost et du pays de destination et sont à charge du Client.
Le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre s’engage à tout mettre en oeuvre afin que le Client reçoive sa commande dans les plus brefs délais.
Une estimation de la date d’envoi ainsi que de la date de livraison peut être communiquée à titre indicatif à la demande du client. Elle n’est qu’une estimation basée sur les informations reçues de Bpost et n’engage en rien Le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre de manière contraignante.
Le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre est libéré de son obligation de livraison pour tous cas fortuits ou de force majeure tels que les grèves totales ou partielles, les inondations ou les incendies…
Le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre envoie un e-mail de confirmation d’envoi de la commande au Client lorsque celle-ci a été déposée chez Bpost.
Le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre reste responsable de la livraison des articles commandés jusqu’au moment où le Client réceptionne ladite commande.
En revanche, le Client s’engage lui-même ou tout Tiers à qui il a autorisé à prendre possession de sa commande à refuser tout colis visiblement endommagé durant le transport et à le notifier directement à Bpost.
Le Client s’engage à prévenir le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre, dans les 48 heures, si lui-même ou le Tiers n’était pas présent au moment de la livraison de la commande.
Le Client s’engage à informer le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre l’absence de livraison si celle-ci n’a pas été livrée dans les 5 jours ouvrables après la date estimée de livraison renseignée dans e-mail de confirmation d’envoi de la commande.
Le Client s’engage à collaborer pleinement avec le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre pour obtenir réparation du transporteur pour le préjudice encouru.
7. Non-conformité des articles
Le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre prend toutes les précautions pour décrire avec précision les articles mis en vente sur la page « Librairie » du Site.
Les informations sont visibles sur la dite page et le Client reconnaît en avoir pris connaissance avant de passer sa commande.
Toute réclamation pour non-conformité des articles livrés sera transmise dans les 24 heures qui suivent la réception de la commande.
Toute réclamation sera transmise par e-mail:
Toute réclamation non effectuée dans les délais impartis et dans les règles fixées ci-dessus ne pourra pas être prise en compte et dégagera le Vendeur de toute responsabilité.
Après réception de l’e-mail de réclamation, le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre devra donner son accord pour un échange ou un remboursement du ou des article(s) concerné(s) et le communiquera par e-mail. Cette condition est obligatoire.
L’acceptation du retour ayant été notifiée par le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre, le Client dispose d’un délai de 14 jours pour renvoyer au Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre le ou les articles concernés dans leur emballage d’origine. Si celui-ci n’est plus utilisable, le Client utilisera un emballage suffisamment solide pour assurer le retour de l’article dans l’état dans lequel il l’a reçu.
Le retour est à charge du client.
A la réception du ou des articles concernés, le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre procèdera à l’échange ou au remboursement sauf dans le cas où il s’avérerait que l’article repris ne correspond pas à la déclaration d’origine faite par le Client dans le formulaire de retour.
Le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre se refuse le droit de refuser ou de ne pas rembourser le ou les articles retournés si ceux-ci ont été abîmés, endommagés ou salis par le Client ou lors de l’expédition en retour s’il est évident que le Client n’a pas utilisé un emballage adéquat ou suffisant.
8. Droit de rétractation
Conformément à la loi, le Client a le droit, endéans les 14 jours ouvrables à dater du lendemain du jour de livraison de la commande de notifier au Vendeur qu’il renonce à l’achat sans pénalités et sans indication de motif.
Tout retour devra être signalé préalablement au Vendeur en remplissant le formulaire de rétractation disponible ci-dessous sur le Site.
Les articles non désirés peuvent être renvoyés au Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre, Venelle Saint Antoine, 52 à 6637 Fauvillers, dans leur état et leur emballage d’origine (ou un autre emballage de qualité et de solidité suffisante).
Le Client dispose de 14 jours à compter de la date à laquelle il a signifié au Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre sa décision de rétractation pour renvoyer le ou les articles non désirés.
Les frais de retour sont à charge du Client.
Il revient au Client de conserver la preuve d’envoi des articles émise par Bpost ou tout autre transporteur choisi par le Client jusqu’à la réception par le Client de l’e-mail lui confirmant que le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre a bien réceptionné son envoi.
Le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre remboursera au Client les paiements reçus pour le / les article(s) renvoyés en ce, y compris les frais d’envoi standards ou leur prorata concernant l’ / les article(s) renvoyés.
Le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre effectuera le remboursement au plus tard 14 jours après la notification par le Client de sa décision de rétractation. Cependant, le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre se réserve le droit de différer le remboursement jusqu’à la réception du / des article(s) renvoyés par le Client ou jusqu’à l’envoi par celui-ci de la preuve de ré-expédition du / des articles.
Le remboursement sera effectué via le même mode de paiement utilisé par le Client pour payer son achat à moins que les deux parties ne conviennent d’un autre mode de remboursement.
Exceptions au droit de rétraction:
Le droit ne rétractation ne s’applique pas dans les cas suivants:
1° les contrats de service après que le service a été pleinement exécuté si l’exécution a commencé avec l’accord préalable exprès du consommateur, lequel a également reconnu qu’il perdra son droit de rétractation une fois que le contrat aura été pleinement exécuté par l’entreprise;
2° la fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle de l’entreprise et susceptibles de se produire pendant le délai de rétractation;
3° la fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés;
4° la fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement;
5° la fourniture de biens scellés ne pouvant être renvoyés pour des raisons de protection de la santé ou d’hygiène et qui ont été descellés par le consommateur après la livraison;
6° la fourniture de biens qui, après avoir été livrés, et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles;
7° la fourniture de boissons alcoolisées dont le prix a été convenu au moment de la conclusion du contrat de vente, dont la livraison ne peut être effectuée qu’après trente jours et dont la valeur réelle dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle de l’entreprise;
8° les contrats dans lesquels le consommateur a expressément demandé à l’entreprise de lui rendre visite afin d’effectuer des travaux urgents d’entretien ou de réparation. Si, à l’occasion de cette visite, l’entreprise fournit des services venant s’ajouter à ceux spécifiquement requis par le consommateur ou des biens autres que les pièces de rechange indispensables aux travaux d’entretien ou de réparation, le droit de rétractation s’applique à ces services ou biens supplémentaires;
9° la fourniture d’enregistrements audio ou vidéo scellés ou de logiciels informatiques scellés et qui ont été descellés après livraison;
10° la fourniture d’un journal, d’un périodique ou d’un magazine sauf pour les contrats d’abonnement à ces publications;
11° les contrats conclus lors d’une enchère publique;
12° la prestation de services d’hébergement autres qu’à des fins résidentielles, de transport, de location de voitures, de restauration ou de services liés à des activités de loisirs si le contrat prévoit une date ou une période d’exécution spécifique;
13° la fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel si l’exécution a commencé avec l’accord préalable exprès du consommateur, lequel a également reconnu qu’il perdra ainsi son droit de rétractation;
14° les contrats de services de paris et de loteries.
Les articles retournés par le Client qui sont incomplets, abîmés, endommagés ou salis par le fait du Client ne seront pas repris.
En cas de retour abusif, le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre se réserve le droit de refuser une commande ultérieure.
8. Litiges
Les présentes CVG sont soumises à la loi belge. En cas de litige ou de réclamation, le Client s’adressera en priorité au Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre pour obtenir une solution à l’amiable. A défaut, tout litige portant sur l’interprétation ou l’exécution des présentes CVG relèvera de la compétence du tribunal de commerce d’Arlon.
Formulaire de rétractation
(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter du contrat)
A l’attention du Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la Haute-Sûre, Venelle Saint Antoine, 52 à 6637 Fauvillers, tél: +32 63/601213 – Fax: +32 63/601085
Je / Nous(*) vous notifie / notifions (*) par la présente ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*) / la vente du / des livre(s) (*), de la / des carte(s) postale(s) (*) ci-dessous:
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Commandé le ……………………………………………… Reçu le ………………………………………………………………………………………………
Nom du (des) consommateur(s): ……………………………………………………………………………………………………………………………….
Adresse du (des) consommateur(s): ………………………………………………………………………………………………………………………….
Date………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
Signature du / des consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur format papier) …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………